L’équipe de l’association

Actuellement une dizaine de bénévoles, pour la plupart cavaliers, et une salariée participent activement au développement de la mission associative :

  • une conseillère en économie sociale et familiale,
  • une éducatrice spécialisée,
  • une assistante sociale,
  • une psychopraticienne,
  • un chef d’entreprise,
  • une maître de conférence,
  • une comptable,
  • un journaliste,
  • une musicienne,
  • etc.

Les thérapeutes et leurs compétences

La thérapeute avec le cheval

Valérie Glikson thérapeute avec le cheval

Valérie Glikson

Animée d’une passion du monde équestre depuis plus de 30 ans, Valérie Glikson obtient son galop 7 en 1987, se forme et travaille dans le domaine de la psychothérapie et la thérapie avec le cheval depuis 2001. Elle obtient le certificat à la Psychothérapie Centrée sur la Personne de l’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne (IFRDP), où elle se forme à la supervision.  Puis, elle se spécialise au travers d’un Diplôme Fédéral de Thérapie Avec le Cheval et d’une attestation universitaire UFR Pitié-Salpétrière au sein de la Fédération Nationale des Thérapies avec le Cheval (FENTAC).

L’expérience du terrain

Dans un premier temps, elle travaille pendant quatre années en tant que salariée et bénévole au sein de l’association Rénovation en Gironde. Lors de cette expérience, elle accompagne une quarantaine d’adolescents, souffrants de graves troubles de la personnalité. En 2006, elle décide de rejoindre l’association Cheval Émoi en Bretagne et approfondit et élargit ses compétences en proposant ses services à une cinquantaine de personnes souffrants de pathologies diverses : handicap mental et physique, maladie mentale, poly-handicap, déficience sensorielle. Ces séances s’adressent à un public de tout âge.


Son projet professionnel s’est toujours accompagné d’une relation directe avec des patients, des institutions, des équipes soignantes, des éducateurs spécialisés, des psychiatres et psychologues indépendants.


Son activité professionnelle l’amène également à se former et participe à divers colloques (Rennes et Bouvron) ainsi qu’à des groupes de travail. Elle est également sollicitée pour intervenir, en tant que formatrice, pour la FENTAC  et l’IFRDP. Elle est membre de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP ACP) et adhère à son Code de déontologie et à sa Charte des Valeurs Unitives.

Marie Beracochea

Marie Beracochea Educatrice spécialisée

Marie Beracochea éducatrice spécialisée

Proche des chevaux depuis l’enfance elle obtient son galop 6 en 2013, elle se forme aux métiers de l’éducation spécialisée avec pour projet d’associer les chevaux à sa future pratique professionnelle. Monitrice éducatrice (diplômé en 2017) puis éducatrice spécialisée (diplômé en 2019), elle exerce depuis plusieurs années auprès de différents publics dans le social et le médico-social (protection de l’enfance, handicap mental, psychique, moteur et sensoriel). En 2017 elle rencontre Valérie Glikson et se passionne pour son métier de thérapeute avec le cheval. A partir de ce moment elles restent en contact régulier. Suite à ces échanges, elle devient en 2020 bénévole et stagiaire de l’association Cheval Envol Emoi ; une expérience de deux ans qui la confortera dans son projet. Ce qui l’amènera au cours de son stage à entrer en formation de thérapeute avec le cheval auprès de la FENTAC.

A ce jour, elle est en fin de cursus et depuis Septembre 2022 elle travaille au sein de l’association auprès de Valérie Glikson. Une belle aventure humaine et équine commence  marquant ainsi l’aboutissement d’une réflexion et d’un projet murement réfléchi.

L’instructrice en équitation

Danielle Monnet, instructeur diplômée d’état

Spécialisée dans l’approche comportementale et la rééducation des chevaux difficiles et plus spécialement dans la connaissance de la bio-mécanique du couple cavalier-cheval.

Elle garantit la qualité pédagogique de notre activité de thérapie avec le cheval et contribue à l’éducation de nos chevaux et poneys.  Danielle Monnet développe ses compétences au sein de l’association Cheval Eveil.


Les intervenants ponctuels

Élodie Ritaud, psychologue

Psychologue clinicienne ayant exercé dans la protection de l’enfance et travaillant en libéral depuis plus de 5 ans, elle accueille majoritairement des enfants, des adolescents et leurs parents. Sa passion pour les animaux et en particulier les chevaux, l’a également conduite à se former à la médiation animale et à obtenir le Diplôme Universitaire de Relation d’Aide par la Médiation Animale en 2012. C’est dans sa volonté de partager et d’échanger avec d’autres professionnels autour de la thérapie avec le cheval qu’elle a fait la connaissance de l’association Cheval Envol Émoi. De cette rencontre est née une envie de travailler ensemble en proposant les ateliers parent-enfant avec le cheval « Le cheval : un allié dans le lien ».

Mildred Marchewka, psychologue

Interrompant ses études de psychologie pour devenir enseignante il y a 25 ans, Mildred Marchewka a finalisé son cursus universitaire en 2006 avec la spécialité psychologue de l’enfance et de l’adolescence. Mariée et mère de deux enfants, elle quitte son nord natal pour la Gironde où elle exerce en institution. Son activité libérale lui permet d’accompagner les enfants et leur famille à long terme. Son parcours de formation l’amène vers des éclairages psychanalytiques, systémiques puis de développement personnel. Elle s’intéresse à divers médiateurs  avec notamment un projet d’atelier d’écriture à visée thérapeutique. Sensible à la vision humaniste de Carl Rogers,  elle a suivi, en 2009, le cursus de l’IFRDP jusqu’au Certificat de Praticienne de Relation d’Aide Centrée sur la Personne. C’est par l’intermédiaire de sa formatrice, Valérie Glikson, qu’elle intègre l’association Cheval Envol Émoi avec laquelle, elle co-facilitera un groupe de parole et d’écoute dans l’Approche Centrée sur la Personne.

En lien avec la perte et le deuil, elle suit une formation proposée par  l’association « Nos tout petits » de l’hôpital Jeanne de Flandre de Lille.

Ce qui lui tient profondément à cœur est qu’une personne, enfant ou adulte, puisse trouver quelqu’un sur son chemin qui l’aide à oser dire, lire, écrire, créer.

Anne Lefeu, pianiste

Musicienne professionnelle depuis 37 ans, elle intervient dans diverses disciplines musicales tels que piano, éveil musical et travail de la voix. Elle exerce dans des lieux culturels, institutionnels et pédagogiques. Elle développe ses compétences au sein de Vibrason, dont elle est fondatrice.

Sensibilisée par la thérapie avec le cheval, Anne Lefeu est co-créatrice du spectacle « Résonance » à l’occasion des 10 ans de l’association Cheval Envol Émoi.

Myriam Seghiri, professeure de yoga

Éveillez votre corps et votre esprit à l’équilibre et l’harmonie intérieure. Passionnée par cette pratique, j’ai décidé il y a quelques années de m’inscrire à l’Ecole Nationale des Professeurs de Yoga de Bordeaux afin de mieux comprendre ce qu’il y a derrière la posture (asana) et au-delà du tapis.

La pratique du yoga est bien plus qu’une activité physique et de mise en mouvement du corps. Yoga veut dire « union » en sanskrit. L’union du corps et de l’esprit.

Selon les textes, le « Yoga Sutra de Patanjali », le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. La posture que nous pratiquons sur le tapis, peut s’apparenter à la posture que nous adoptons dans la vie quotidienne. Le yoga commence sur le tapis et se poursuit à chaque instant de notre vie. Le yoga est une philosophie de vie.

En parallèle, j’ai intégré le centre de formation, Réflexo 33 de Bordeaux pour me former à la réflexologie. Je suis praticienne en réflexologie plantaire. Ces deux pratiques sont complémentaires et riches d’enseignements.

Isabelle Maury, danseuse

Elle a découvert la danse orientale il y a plus d’une dizaine d’années. Elle  s’est formée aux danses traditionnelles d’Afrique du nord, (Grand Maghreb), pour enrichir sa démarche de connexion au corps dansant qu’insufflent ces mouvements, à travers leur langage corporel, par leur expression et  leur vibration.
Elle intervient dans des établissements scolaires tout en donnant des cours pour adultes et enfants dans des structures ou associations.
Au contact de la thérapie avec le cheval pour un membre de sa famille, elle a eu à coeur de partager la fête des  10 ans de l’association, en s’investissant par le biais de  la danse, en lien avec les chevaux, pour l’authenticité du mouvement qu’ils facilitent, dans l’émergence de la spontanéité et de l’instant présent.

Marie Fourcade, assistante sociale depuis plus de 20 ans

Après avoir exercé en Polyvalence de Secteur, puis dans le champ de la protection de l’Enfance, son activité s’est centrée ces dernières années sur la prise en charge des enfants en ambulatoire  – Centre Médico-Psychologique – CMS et en établissement médico-social – Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques pour enfants et adolescents – ITEP.

Elle a croisé le travail de thérapie avec le cheval en ITEP pour adolescents,  ce qui l’a amenée à intégrer l’association Cheval Envol Émoi.

Willi Roes, psychopraticien

Praticien depuis une dizaine d’années en tant que psychothérapeute, formateur et superviseur dans l’Approche Centrée sur la Personne, Willi Roes intervient au sein de l’association pour la co-animation des groupes de parole et des groupes de supervision.